Deepika ist nach Chandigarh gekommen um Architektur zu studierend hat dabei erst mehr über das architektonische Erbe der Planstadt gelernt. Heute ist sie Direktorin dreier Museenund setzt dich für die Verbreitung der Geschichte der Stadt ein. Das Unwissen unter den Bewohnern ist noch gross. Sie ist überzeugt, dass man viel von den Ideen der Planer lernen kann.
PROTAGONISTES
G. S. Channi 1951 - 2021
Acteur, activiste urbain
Channi est une personnalité connue de la ville. A côté de ses projets de film et de théâtre, il est activiste dans la ville et clown. Au moyen de pièces de théâtre courtes sur des places publiques, il thématise les problèmes de l’époque. Il est arrivé dans la ville à 20 ans et était fasciné par les nombreuses places ouvertes, l’espace libre et la communauté culturelle. Channi est un critique du gouvernement, qui, entre autres, prive la population de l’accès au Complexe du Capitole.
Deepika Gandhi 1980
Architecte &
Directeur «Le Corbusier Centre»
Deepika est venue à Chandigarh pour y étudier l’architecture. Aujourd’hui, elle est directrice du Musée d’architecture, du Centre Le Corbusier et de la maison Pierre Jeanneret, et s’engage pour la diffusion de l’histoire de la fondation de la ville. L’ignorance des habitant·e·s est encore grande. Elle est convaincue que l’on peut apprendre beaucoup des idées du concepteur pour les constructions actuelles.
Diwãn Mãnnã 1964
Artiste & Président de l'Académie
des Beaux-Arts
Diwãn a grandi dans un village et a déménagé à Chandigarh étant jeune. Il a étudié à l’école supérieure d’art de Chandigarh et l’a dirigée lui-même plus tard en tant que recteur. Aujourd’hui, il promeut les jeunes artistes. En tant qu’artiste et photographe, Chandigarh et l'œuvre de Le Corbusier l'intéressent. Il décrit les influences de l’architecture sur la psyché des gens.
Siddhartha Wig 1967
Architecte & Chargé de cours à
l'école d'architecture
Siddhartha est né à Chandigarh. Il dirige son propre bureau d’architecture et est professeur à l’école supérieure d’architecture. Il a une relation contradictoire avec Le Corbusier et son œuvre. D’un côté, il admire sa clairvoyance planificatrice, de l’autre, il critique le règlement de construction stricte qui ne permet presque aucune évolution de la ville.
HABITANT·E·S
Narinder Singh International
Guide de la ville &
fonctionnaire à la retraite
Narinder a déménagé à Chandigarh en tant que fonctionnaire gouvernemental après la partition. Il aime montrer aux touristes la ville au quotidien. Nous l’avons suivi à pied avec la caméra des jours entiers.
S.D. Sharma
Architecte &
Témoin de l'époque
S.D. Sharma est architecte, a participé au « projet Chandigarh » depuis la fondation de la ville en 1952 et a travaillé avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret. En tant que témoin de l’époque, il aime se souvenir de cette époque inspirante et au grand esprit de la collaboration.
Manjot Kaur
Artiste
Manjot a étudié six ans à l’école supérieure d’art. Le Corbusier, qui a également conçu les bâtiments de l’école d’art, l’a fortement influencée.
Navtej Singh Johar
Activiste urbain & Danceur
Navtej a grandi à Chandigarh et vit aujourd’hui comme danseur à Delhi. Il aime se rappeler son enfance et parle avec enthousiasme du privilège de grandir dans une ville planifiée qui met l’humain et ses besoins au centre.
Manhoman Sarin
Avocat senior
Manhoman travaille comme avocat à la Haute Cour de justice et a emménagé à Chandigarh avec son père, en tant qu’une des premières familles, dès 1954. Il aime cette ville et porte toujours sur lui un billet de 10 francs dans son porte-monnaie.
Sudhir Talwar
Aubergiste Bhatura King
Sudhir est arrivé à Chandigarh dans les années 70 et gère le snack-bar « Bhatura King » dans le centre-ville. La ville a beaucoup changé. Non seulement le nombre d’habitants a fortement augmenté, mais les prix de l’immobilier aussi.
Bharath B. Sharma
Avocat
Bharat possède son étude en extérieur directement devant la mairie. Il travaille étroitement avec sa machine à écrire. Les clients viennent le voir sans rendez-vous et font appel à ses services pour leur rendez-vous prévu avec les autorités. Pourtant, il a des difficultés à gérer financièrement sa vie à Chandigarh.
Uttam Jit Singh Sethi
Dactylographe
Uttam est assis avec d’autres avocats et dactylographes quotidiennement devant la mairie et tape à la machine des demandes écrites. Pour lui, Chandigarh est « the City beautiful ». Dans le film, il est notre greffier municipal.